1001Ebook » SF, fantasy et horreur » L'espace d'un an: Les Voyageurs, T1 (2022)
  • Auteur: Becky Chambers
  • Editeur: L'Atalante; 1er édition (26 novembre 2020)
  • Pages: ‎ 459 pages
  • Langue: Français

Description du livre L'espace d'un an: Les Voyageurs, T1 (2022):

Premier volume des « Voyageurs », série lauréate du prestigieux prix Hugo, L’Espace d’un an signe les débuts de Becky Chambers, dont la plume et les récits ont bouleversé la science-fiction.

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains.
La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifi ste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

« Un tour de force humain d’une profonde douceur, qui s’attaque aux questions de genre et de politique sans se départir de son délicieux optimisme. » The Guardian



Commentaires

J'ai été très agréablement surpris par ce space opera qui bouleverse les codes traditionnels du genre et qui s'attarde essentiellement sur la psychologie des neuf personnages vivant en vase clos à l'intérieur du vaisseau "Voyageur".
La spécialité du "voyageur" est de creuser des tunnels avec des foreuses interspatiales afin de rendre le trajet plus court entre les planètes.
Même s'il y a un peu d'actions et la découverte de quelques planètes, le roman s'intéresse surtout à la vie quotidienne et aux rapports des différentes espèces habitant le vaisseau.
L'équipage est composé de: "Rosemary", une humaine venant de Mars et dernière arrivée, de " Ashby", un humain et capitaine du vaisseau, de "Sissix", une extraterrestre qui en est la pilote, des deux techniciens humains, "Kizzy" et "Jenks", d'une IA (intelligence artificielle), "Lovelace", de "Corbin" , humain et alguiste, de "Miam" extraterrestre, docteur et cuisinier et enfin de "Ohan" un extraterrestre très particulier.
Le don de Becky Chambers est d'arriver à me faire croire que j'étais le 10ème membre de l'équipage.
En effet, je goûtais les plats de "Miam" comme eux, je me baladais dans les rues de Port-Coriol avec les personnages, je partageais leurs querelles et leurs moments de joie, et d'angoisse etc…
Ce livre est positif, donne une bouffée d'air au lecteur et surtout nous transporte dans un univers qui nous parait familier.
Bien sur certains vont me dire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et que par moment le roman est un peu gnan gnan et moralisateur, mais personnellement, j'ai adoré car cela nous change des space opera guerriers, violents, avec des héros dont la psychologie passe au second plan.
Rassurez-vous, il se passe tout de même pas mal d'évènements et nous n'avons pas à faire à un huis clos complètement statique.
En résumé, je vais désormais suivre les publications de cet auteur car sa façon de raconter les histoires est réjouissante et très plaisante.
La traduction de Marie Surgers d'après ce que disent certains chroniqueurs est excellente mais avec l'Atalante c'est souvent le cas, tout comme Denoël lunes d'encre et Le Bélial.
Je conseille vivement ce très beau roman qui m'a réellement séduit.
Adanson Marco.



5/5