1001Ebook » Adolescents » Un Palais d'épines et de roses T1 (2022)
  • Auteur: Sarah j Maas
  • Editeur: De la Martinière jeunesse (9 février 2017)
  • Pages: 516 pages
  • Langue: Français

Description du livre Un Palais d'épines et de roses T1 (2022):

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.



Commentaires

Feyre, jeune femme qui tente chaque jour de survivre, elle chasse afin de trouver de la nourriture pour ses deux sœurs ainsi que son père, diminué physiquement. Elle pense aux autres avant elle-même, forte, courageuse, elle entretient une relation assez conflictuelle avec son paternel, mais ce n’est rien en comparaison de celle avec ses sœurs principalement avec Nesta. Elle envie souvent la complicité entre elles deux. Elle questionne depuis un moment sur le Traité, elle ne se laisse pas impressionner par Tamlin, du moins en apparence, elle se méfie de lui et des siens. Elle se tient le plus loin possible de ce dernier, repoussant toute tentative d’approche de sa part. Elle se renseigne sur les us et coutumes des Grands Faes autant que possible. Elle va devoir se prendre garde de ce qui l’entoure, surtout au cœur de la forêt où se cachent toutes sortes de créatures. Elle n’aura de cesse de songer aux siens, elle va devoir user de bien des stratagèmes et de pactes plus que douteux afin de se sortir de situations complexes.

Elain et Nesta, les sœurs de Feyre, elles n’ont à mon sens aucune reconnaissance pour celle-ci, enfin c’est ce qu’elles démontrent durant un bon moment. Elles se reposent énormément sur les épaules de leur sœur, partisanes du « moins j’en fais mieux je me porte », je les ai vues comme des personnes vachement égoïstes pendant un temps. Je trouvais Nesta cruelle, méprisante, dédaigneuse, directive, insultante, dès les premières descriptions la concernant elle m’a clairement énervée, dans ce premier tome, en tout cas jusqu’à un certain point. Elle ne noue de relation avec personne, c’est très certainement la plus consciente de ce qui l’entoure. Elle est difficile à amadouer, au cours de l’histoire on la voit sous un autre angle, ce qui la rend plus sympathique même si Nesta reste Nesta…
La seule chose positive que j’aurai à dire sur elle dans ce tome c’est qu’elle veille sur Elain comme une maman louve et que j’aime beaucoup le lien qu’elles partagent. Quant à Elain, elle se fait très discrète donc pas facile de se faire un réel avis sur elle, même si elle a l’air touchante et attachante.

Tamlin, guerrier, Grand Seigneur de la Cour du Printemps, il emmène Feyre chez lui. Il se montre autoritaire, jaloux et possessif. Il accorde sa protection à celle-ci, il fait preuve de beaucoup de clémence la concernant. Prévenant, il tentera tout pour la garder loin du danger. Il porte beaucoup de responsabilités sur ses épaules, responsabilités qu’il n’a pas choisi d’endosser. On voit qu’il aime vraiment son peuple et qu’il souhaite les préserver, instinct de protection surdéveloppé envers Feyre. Je l’apprécie beaucoup dans ce tome, mais ce sera malheureusement la seule fois où je dirais ça de lui parce que son côté, je veux mettre ma bien-aimée dans une cage dorée me soule prodigieusement.

Lucien, courtisan et émissaire, tout d’abord haineux vis-à-vis de Feyre suite à la mort de son ami. Contre toute attente, une espèce d’attache, de lien va se créer entre eux, même s’il prendra toujours le parti de son Seigneur. Il se moque ouvertement de Feyre ou bien la taquine. Il partage une profonde amitié avec Tamlin envers qui il a une entière confiance. Au fil des pages, je le trouve divertissant, il détient un parcours de vie difficile.

Rhysand, Grand Seigneur de la Cour de la Nuit, il fait la connaissance de Feyre à une fête organisée à la Cour du Printemps. Il a des divergences avec Tamlin et Lucien, c’est le moins que l’on puisse dire. Provocateur, hyper intriguant, certainement pas le plus sympathique à première vue, ne cache-t-il pas autre chose derrière cette façade ? Aussi bizarre que ça puisse paraitre je l’aime bien, je l’ai même apprécié dès les premiers mots échangés avec Feyre, à tort ou à raison aucune idée.

Amarantha, Grande Reine de Prythian, elle a jeté une malédiction sur la Cour du Printemps. Grâce aux confidences de Alis, on en apprend plus sur elle, on comprend pourquoi et à quel point elle voue une haine absolue aux humains. Fourbe et manipulatrice, elle veut assoir son pouvoir sur tous les royaumes. Elle menace et tente d’intimider régulièrement Tamlin.

J’ai vraiment adoré ma lecture, les révélations sont folles, je ne m’attends pas à certaines parties. On est souvent prêt à tout par amour même à se mettre en danger et Feyre ne fera pas exception. Les derniers chapitres… pouah juste géniaux ! J’avais hâte de lire la suite de leurs aventures afin d’en découvrir encore plus sur tous ces personnages. Bon je vous avoue que j’ai déjà enchaîné le tome 2 et que je suis en plein dans le tome 3, affaire à suivre…



5/5